36 utilisateurs connectés - Dernière mise à jour le 18/04/2024
La référence en Belgique depuis 24 ans pour comparer et choisir votre nouvel opérateur
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -70 €
2 PROMOTIONS
La promo de l'opérateur
jusqu'à
La promo Astel -70 €

Telenet achète BASE : l’impact sur Mobistar et VOO

20/04/2015 - Grégoire Bourguignon - Edit 25/03/2016 - vu 16121 fois

Telenet achète BASE pour 1,325 milliard d'euros. Les 900.000 clients GSM de Telenet et VOO vont donc changer de réseau GSM : de Mobistar vers BASE. Sans changer de carte SIM.

On savait que Telenet lorgnait sur un réseau GSM. Le suspense était de savoir lequel d’entre Mobistar et BASE serait choisi.

Et bien ce sera BASE, pour 1,325 milliard d’euros. Si les autorités de la concurrence belges et européennes sont d’accord. Car BASE jouait le rôle du challenger, en dynamisant le marché. Ce serait dommage pour le consommateur que BASE y perde son âme. Le ministre de l’Agenda numérique et des Télécommunications Alexander De Croo demande déjà des mesures correctrices pour préserver la concurrence. On pense aux nombreux MVNO hébergés sur le réseau BASE.

Conséquences pour les clients King et Kong de Telenet

Tout d’abord, la conséquence directe, c’est que les 900.000 abonnés mobiles de Telenet vont changer de réseau GSM. Ils vont passer de Mobistar à BASE. Cela fera économiser 150 millions d’euros par an à Telenet. Le transfert se fera en 2017, après la fin du contrat qui lie Telenet à Mobistar.

D’ici là, l’opérateur va injecter 240 millions dans le réseau BASE. Histoire de préparer le réseau avant d’y ajouter ce million de nouveaux clients aux 3,3 millions d’abonnés actuels.

Pour le coup, les clients Telenet ne devront pas changer de carte SIM. Dès le début, Telenet avait en effet prévu la possibilité de pouvoir changer de partenaire technique pour le réseau mobile sans impact logistique sur ses clients. La migration se fera donc en douceur.

Conséquences pour les clients VOO mobile

Pareil pour les clients VOO mobile. Actuellement connectés au réseau Mobistar, les clients Toudoo et Tatoo migreront vers le réseau BASE sans devoir changer de carte SIM. En effet, VOO travaille avec des cartes SIM Telenet brandées VOO.

Conséquences pour Mobistar et ses clients

Dans l’affaire, c’est Mobistar qui va trimer. L’opérateur va en effet perdre les 900.000 clients de Telenet et VOO hébergés sur son réseau. Dans ce malheur, sur un réseau "allégé" d’un tel nombre d’utilisateurs, les clients Mobistar pourraient peut-être profiter de meilleures performances réseau.

BASE jouait le rôle du challenger sur le marché mobile. Maintenant que BASE est dans le giron de Telenet, c’est Mobistar qui devient le challenger du marché. Mobistar profite d’ailleurs de cette annonce pour rappeler au gouvernement qu’il attend toujours un environnement régulé sain pour se re-lancer dans le triple play, via les réseaux câblés de VOO, Telenet et Numericable.


1. Comparez les opérateurs

Pour trouver meilleur et moins cher.

2. Commandez votre abonnement sur Astel

Conservation des numéros et résiliation automatique.

3. Recevez la promo Astel (cashback)

En plus de la promo de l'opérateur.